"Choc des savoirs" : Ambition et exigences renforcées
- Maxime Coppet

- 4 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin 2025

Ce Mardi 5 Décembre 2023, lors d'une conférence de presse, Gabriel Attal, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, a dévoilé tout un arsenal de mesures visant à "élever le niveau des élèves".
Avec la publication du classement PISA, où l'on constate que notre pays se situe encore dans la moyenne de l'OCDE mais que les résultats globaux sont en baisse significative, il est impératif de mener une réflexion sur les facteurs de réussite et d'échec.
Les annonces faites par Gabriel Attal me semblent aller dans le bon sens, celui d'une école plus performante, mieux structurée et d'un enseignement plus exigeant.
Je pense notamment à la proposition des "groupes de niveau au collège".
Je suis convaincu que leur mise en place est nécessaire pour améliorer la qualité de l'enseignement. Je crois en une approche pédagogique différenciée qui reconnaît les besoins individuels des élèves. En effet, nous avons tous vécu des situations où nous nous sommes sentis perdus dans un cours qui allait trop vite ou frustrés dans un cours qui avançait trop lentement alors que nous avions déjà compris le contenu.
Ainsi, je pense qu'en instaurant des "groupes de niveau", en français et en mathématiques notamment, nous pourrons permettre aux enseignants de mieux adapter leurs méthodes d'enseignement et de fournir un soutien ciblé aux élèves qui en ont le plus besoin.
Quant au "redoublement", je suis également d'avis qu'il devrait être décidé par l'équipe pédagogique plutôt que par les parents. Les professeurs étant les mieux placés pour évaluer le niveau et les besoins de leurs élèves. De plus, l'idée de permettre aux enseignants de recommander des stages de réussite pendant les vacances scolaires me paraît intéressante pour renforcer les opportunités d'apprentissage et de soutien pour les élèves en difficulté.

Enfin, concernant la "labellisation des manuels scolaires", je pense que c'est une étape nécessaire pour améliorer la qualité de l'enseignement. Je crois en l'importance de fournir aux enseignants et aux élèves des ressources pédagogiques de choix.
En labellisant les manuels sur la base de méthodes éprouvées scientifiquement, nous pourrons garantir leur efficacité et leur pertinence.
De plus, en finançant certains manuels, nous pouvons nous assurer que tous les élèves, quel que soit leur milieu, ont accès à des outils essentiels pour leur réussite.
Pour tout dire, je pense que les mots et la détermination d'un ministre ne suffisent pas toujours à inverser le cours des choses, mais ils sont préférables à la résignation.
En menant ce "choc des savoirs" jusqu'à son terme, j'espère qu'il produira les effets positifs escomptés sur la situation générale de notre école.
Maxime Coppet







Commentaires