Destruction de monuments aux morts à la Martinique
- Maxime Coppet

 - 4 juil. 2022
 - 1 min de lecture
 
Dernière mise à jour : 27 oct. 2024

Chaque jour, quelques lettres du vénérable roman national sont effacées.
Chaque jour, quelques vieux souvenirs de nos défenseurs s’en vont avec la pierre sur laquelle ils étaient écrits.
Des plaques commémoratives en morceaux, des débris laissés au sol, des monuments aux morts vandalisés, telle est la situation depuis plusieurs mois, dans les communes de la Martinique.
Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire mon indignation, face à ces coups de poignard qui sont portés à notre mémoire collective.
Des enquêtes étant en cours, je ne me permettrais pas d’insinuer “qui” sont ces “individu”, mais il est certain qu’ils ne sont pas étrangers à l’idéologie et au groupe qui habituellement déboulonnent nos statues et souillent nos monuments historiques.
J'avance ceci avec la profonde conviction de ne pas me tromper et j’en appelle à la conscience de chacun.
Ne laissons pas ces destructeurs devenir les architectes de nos territoires, ne laissons pas ce vandalisme fleurir et prospérer sous nos yeux, indignons-nous lorsque ces démolitions sont célébrées, applaudies et encouragées.
La destruction d’un édifice historique et monumental ne doit pas être permise à ces déprédateurs. Misérables Hommes, si faibles d’esprit.
Je dénonce une fois de plus les auteurs de ces faits qui entendent instaurer le désordre, par la bassesse de leurs actes et par leur dégradation morale, afin d’endiguer leurs exactions nous devons impérativement retrouver la puissance de notre glaive.
Le temps est venu !
Maxime Coppet









Commentaires